La police nationale avait déployé les grands moyens ce 12 février 2014 sur les communes de La Fère et de Tergnier pour une opération de sécurité routière mise en oeuvre avec de policiers venant de différents services comme les motards de Saint Quentin et des maitres-chiens.

 

Cette opération s'est déroulée sous le commandement d'Eric Conrard, commandant de police et adjoint au chef de la circonscription de Soissons.

 

Depuis le 7 janvier 2014, Eric Conrard a été désigné référent départemental sécurité routière au sein de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, il a comme mission essentielle la mise en application des mesures destinées à lutter contre l'insécurité routière et d'orienter des opérations de contrôles routiers au vu de l'analyse des résultats comme les augmentations des accidents sur une zone et/ou sur une période donnée,...

 

Au cours de l'opération du 12 février 2014, l'opération de sécurité routière avait comme axe principal la prévention en matière d'alcoolémie et les automobilistes contrôlés se sont vu remettre des éthylotests par Jean-Claude Lampin, coordinateur départemental de la sécurité routière et responsable de l'unité Politiques locales de sécurité routière au sein de la Direction Départementale des Territoires assisté de Hervé Boutelier, intervenant départemental de la sécurité routière et responsable communication de l'Association Départementale de Sécurité Routière de l'Aisne.

 

"Cette distribution d'éthylotests a pour but de sensibiliser les conducteurs aux risques de la conduite en état d'ivresse. Il est en effet de la responsabilité de chacun de vérifier son aptitude à prendre la route en toute sécurité en cas de consommation d'alcool " nous précisait le commandant Béatrice Kalsh de la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

 

Durant ce contrôle, 80 automobilistes se sont vu remettre un éthylotest et Jean-Claude Lampin de rappeler " L’alcool est l'une des premières causes de mortalité sur les routes, responsable de près d’un tiers des décès. L’éthylotest est un moyen simple et efficace pour savoir si l’on a dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. L'éthylotest a été rendu obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur par un décret publié au Journal officiel le jeudi 1er mars 2012. 
Un nouveau décret, paru au Journal officiel le vendredi 1er mars 2013, maintient l'obligation de posséder un éthylotest mais en supprime la sanction en cas de défaut de possession de l'éthylotest : les conducteurs doivent continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule, mais en son absence ils ne seront pas sanctionnés."

 

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA